Besoin d'aide ? contactez-nous tel02 38 29 29 85
Blog - volets roulants, portes garage
Rechercher   Retour

Pourquoi motoriser les volets de sa maison

Motorisation des portes et volets

Actuellement, la majorité des nouvelles constructions (maisons individuelles ou non) sont dotées des derniers cris en matière de nouvelles technologies. Elles sont également construites avec des techniques modernes pour le cas des règlements thermiques entre autres. Concernant les nouvelles technologies, des spécialistes en domotique proposent par exemple parmi leurs produits, les motorisations pour les portes et les volets. Et en ce qui concerne les techniques de construction modernes, d'autres se sont spécialisés dans l'amélioration des performances énergétiques des maisons comme ce site. En effet, les maisons d'aujourd'hui fraîchement construites sont généralement entièrement connectées, personnalisées, moins énergivores et même écologiques.


Pourquoi motoriser les portes et volets de sa demeure

Comme on est dans une ère où la nouvelle technologie est présente partout, tout a été pensé pour rendre la vie de ses occupants agréable et surtout sécurisé. La première raison est la praticité de l'installation d'une motorisation des portes et des volets. Pour le cas de la porte de garage par exemple, il suffit d'appuyer sur un bouton pour l'ouvrir ou la fermer. De même pour le portail, qu'il neige ou qu'il pleuve, à l'aide d'une motorisation de portail sans fil, plus besoin de sortir de la voiture pour l'ouvrir ou le fermer. À propos des volets motorisés, les corvées ou tâches répétitives d'ouverture et de fermeture des volets peuvent se faire de façon automatique et avec un gain de temps non négligeable seulement en actionnant un bouton. Outre le fait que l'installation de motorisation sur les portes et volets prolonge la durée de vie de ces derniers, il est surtout question de sécurité, car il est presque impossible de les forcer à s'ouvrir.


Motorisation filaire et motorisation sans fil

Il existe deux types de motorisations pour les portes et volets, la motorisation filaire et la motorisation sans fil. La différence entre les deux types de motorisations est la technique et la technologie utilisées pour alimenter le moteur en courant électrique pour ensuite mettre en marche le mécanisme d'ouverture ou de fermeture selon le cas. Comme son nom l'indique, une motorisation filaire est reliée à son bouton de commande (bouton poussoir ou clavier) habituellement placé sur un mur grâce à un câblage électrique. Quant à la motorisation sans fil, elle peut être actionnée à distance à l'aide d'une télécommande en guise d'émetteur puisque cette dernière est dotée d'un récepteur radio.


Installer sa motorisation soi-même ou par un professionnel ?

Selon le degré de complexité de la technologie utilisée par le type de motorisation, il est possible d'installer soi-même sa motorisation ou bien il est fortement recommandé de laisser à un professionnel son installation. En effet, certaines motorisations sans fil peuvent très bien être installées par soi-même et ne requièrent aucune compétence particulière. Contrairement à certains types de motorisations filaires où leurs installations peuvent être complexes et nécessitent des compétences en électricité entre autres.

Rédigé le  21 juillet 2015 8:44  -  Lien permanent

Commentaires


Article très utile et intéressant. Bien écrit et utile.
Publié par : Axel - 26 oct. 2016 21:41

Laisser un commentaire

Publié votre satisfaction de manière anonyme !
(Votre adresse email ne sera pas affichée sur le site)
Votre commentaire
Votre Nom / Pseudo *
Votre Email *
Département