Besoin d'aide ? contactez-nous tel02 38 29 29 85
Blog - volets roulants, portes garage
Rechercher   Retour

Les bons conseils avant d'entreprendre des travaux de rénovation

Les bons conseils avant d'entreprendre des travaux de rénovation Faire des travaux complets de rénovation dans son habitation nécessite de la part de chaque propriétaire de bien préparer la liste des travaux. De l'ordre d'exécution des travaux aux délais à respecter, en passant par le règlement des dossiers administratifs, la mise en œuvre d'un planning détaillé est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.



Établir un planning des travaux est indispensable

Entreprendre une rénovation complète de son logement sous-entend pour un propriétaire de bien préparer à l'avance la liste des travaux, ceci en fonction de leur ordre de réalisation. La liste des éléments à inscrire dans le planning change tout naturellement en fonction des éléments à rénover dans la maison. Dans le cadre de travaux de rénovation type par exemple, la démolition est à inscrire en tête même du planning. Concrètement, il s'agit de supprimer tous les éléments de l'habitation encombrants, comme la cheminée ou les cloisons entre autres. Ce n'est que lorsque cette phase est achevée que les travaux de remise en état, proprement dits, commencent. Sont à inscrire dans le planning donc: le réaménagement des multiples emplacements dans le logement comme les évacuations, les accès aux futurs aménagements, les passages de saignées ainsi que des gaines.

Vient ensuite l'étape d'encastrement des différents matériels: électriques et de plomberie. Si la maison en a besoin, le ravalement de façade intervient juste après. Il s'agit après de mettre en place les matériaux d'isolation choisis pour l'ensemble de la maison. Très performant en terme d'isolation, il est par exemple possible de trouver de l'ouate de cellulose sur ce site. L'application des enduits sur les murs, du plâtre sur les plafonds ainsi que de la couche de mortier au niveau du sol intervient uniquement lorsque le logement est parfaitement isolé. S'inscrivent enfin dans le planning, la pose des différents revêtements, des menuiseries, mais également des peintures de la maison.


Surtout ne pas oublier le côté administratif

Les démarches administratives, aussi complexes et longues soient-elles, sont inhérentes aux travaux de rénovation, d'aménagement, et de construction d'une habitation. Selon le type de travaux à faire, la demande d'une «déclaration préalable» et d'un «permis de construire» s'impose. Si le bien est situé non loin d'un bâtiment historique, classé/inscrit comme étant un élément du patrimoine, il est bon de noter qu'une «autorisation préalable» donnée par l'Architecte des Bâtiments de France est indispensable. Dans le cas d'une démolition partielle ou totale, dans un secteur contrôlé par la commune, les propriétaires doivent disposer d'un «permis de démolir». À la fin des travaux, le propriétaire se doit par ailleurs de fournir «une déclaration d'achèvement et de conformité des travaux» à la mairie, pour vérification.


Rédigé le  16 déc. 2016 8:43  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Publié votre satisfaction de manière anonyme !
(Votre adresse email ne sera pas affichée sur le site)
Votre commentaire
Votre Nom / Pseudo *
Votre Email *
Département